NEWS

De la Volvo Ocean Race au Vendée Globe

June 27, 2015. Volvo Ocean Race Final Awards Night in Gothenburg. Dongfeng Race Team, 3rd position

Après 12 mois sur le bateau chinois Dongfeng engagé sur la Volvo Ocean Race et un joli podium (3e place), Eric Peron ne va pas avoir beaucoup le temps pour défaire ses sacs. Transat Jacques Vabre et Vendée Globe sont en ligne de mire. 1er juillet 2015, en pays bigouden, à Plonéour-Lanvern exactement, Eric Peron est rentré chez lui après un an à bourlinguer sur tous les océans du monde. Le roulement des vagues sur la plage de la Torche – spot de surf à une encablure de chez lui – et quelques bêlements de son troupeau de moutons d’Ouessant, …

Continue Reading

Une dernière étape à hauts risques

Depart leg 9 lorient-Götheborg

Après 9 mois autour du monde, c’est entre Lorient et Göteborg (Suède) – 9e et dernière étape de la Volvo Ocean Race – que les équipages vont en finir d’un parcours de près de 39 000 milles (72 000 km). Dans quelques jours le verdict va tomber. Dongfeng vise de remonter sur la 2e place du podium, mais risque aussi d’en sortir. Electrique… En effet, avec des résultats en demi teinte sur les 2 précédentes étapes, le voilier chinois est fort menacé. Épargnons les comptes d’apothicaire, mais en résumé, il faut que Dongfeng termine avec au moins deux places d’écart …

Continue Reading

ERIC PERON SUR DONGFENG. Amère déception à Lorient

June 09, 2015. Dongfeng Race Team passing by Costa da Morte - Coast of Death - in Spanish waters during Leg 8 to Lorient.

Aux termes de la 8e étape de la Volvo Ocean Race à Lorient en provenance de Lisbonne, Dongfeng inscrit son plus mauvais résultat de toute la course depuis le départ d’Alicante, 7e, vérifiant l’adage que nul n’est prophète en ses terres. Certes, il reste encore une étape, mais sauf Trafalgar pour Abu Dhabi le leader, la victoire finale s’envole. © Yann Riou/Dongfeng Race Team Tout ou presque s’est joué au Cap Finisterre, la pointe la plus septentrionale de l’Espagne. Le promontoire, on le sait, n’a pas bonne réputation, ses alentours portant même le qualificatif de « côte de la mort ». Eric …

Continue Reading

HAUTE TENSION A LISBONNE !

March 27, 2015. Leg 5 to Itajai onboard Dongfeng Race Team. Day 9. Fast but not furious.

ERIC PERON TEIGNEUX MAIS SEREIN, Interview Alors que la 8e et avant dernière étape de la Volvo Ocean Race s’élance ce dimanche 7 juin de Lisbonne (Port) en direction de Lorient, les Dongfeng boys sont au taquet. Toujours sur le podium au classement général, c’est devant qu’ils regardent, laissant dans leur sillage les quelques amertumes de la dernière étape. Chaud devant ! Et cela va être vraiment chaud. Le vent ne va pas être complice pour la plus courte des étapes de ce tour du monde à la voile en équipage. Capricieux au départ du littoral portugais, il va se …

Continue Reading

ERIC PERON EN METROPOLE. Dongfeng aux avant postes !

Dongfeng - départ Leg 7

Alors que le skipper de Dongfeng Charles Caudrelier mène à nouveau ses hommes aux avant-postes de la 7e étape de la Volvo Ocean Race entre Newport (USA) et Lisbonne (POR) – le voilier chinois était en tête ce matin – Eric Peron, comme beaucoup des équipiers de Dongfeng, a mis sac à terre pour cette courte étape. Un pit-stop judicieux pour recharger les batteries et gérer son projet Vendée Globe 2016/2017. Eric Peron : « … Je n’avais pas imaginé débarquer à une étape, trop accroc à cette fantastique épreuve. Mais à l’issue de celle qui nous a emmené de Itajai …

Continue Reading

DONGFENG PREMIER NEWPORT !

Dongfeng_premier_newport

Le voilier sino-franais Dongfeng, bord duquel est embarqu Eric Peron, a réalisé son rêve américain cette nuit en arrivant en vainqueur à Newport (USA) à 22h03 heure locale, soit 4h03 du matin (heure française) ! L’équipage peut enfin décompresser après un mano à mano d’anthologie avec Abu Ocean Racing qui arrivera seulement 3 minutes plus tard ! L’étape 6 de la Volvo Ocean Race d’Itajai, Brésil, vers Newport n’a pourtant pas été simple. Le déssalinisateur, produisant l’eau douce du bord, casse après 24 heures de course et menace ainsi tous les espoirs de l’équipe déjà malmenée par une étape 5 …

Continue Reading

BE ONE TEAM – ERIC PERON Escale en Finistère

Presentation_Be_One_Team_ABBC

Si Eric Peron parcourt tous les océans du monde – actuellement en Atlantique sud entre le Brésil et les Etats-Unis pour la 6e étape de la course autour du monde en équipage, la Volvo Ocean Race, à bord du voilier chinois Dongfeng – son équipe du réseau d’affaires Be One Team faisait son escale mensuelle chez l’un des adhérents du Club d’Entreprises à Coray chez ABBC, dans la périphérie de Quimper. Support de ses aventures hors normes, le Be One Team a réuni en ce vendredi 24 avril quelques 20 entreprises venues découvrir si ce n’est redécouvrir l’ambitieux challenge que …

Continue Reading

ERIC PERON SUR DONGFENG. Le mors aux dents !

April 1, 2015. Leg 5 to Itajai onboard Dongfeng Race Team. Day 14. Hard work for Kevin Escoffier and Damian Foxall in freezing cold temperature.

Fin mars, le voilier sino-français Dongfeng engagé dans la Volvo Ocean Race et à bord duquel Eric Peron navigue, cassait son mât lors de la 5e étape entre Auckland et Itajaí, à environ 250 milles (463km) du Cap Horn (Chili). Depuis, Dongfeng a rejoint Ushuaia en Terre de Feu et en est reparti sous gréement de fortune vers le Brésil. Une véritable course contre la montre a alors commencé pour prendre le départ de la 6e étape vers Newport. Eric Peron s’est un peu transformé en globe trotteur terrestre entre Patagonie et Brésil, plus déterminé que jamais à reprendre la …

Continue Reading

ERIC PERON SUR DONGFENG. Parce que le Horn est là !

dongfeng_auckland_eric_peron

Après plus de deux jours de retard sur le programme initial du au violent cyclone Pam qui sévit dans le nord-est de la Nouvelle Zélande, la flotte de la Volvo Ocean Race a enfin pu quitter Auckland (Nouvelle Zélande) hier soir mardi 17 mars pour l’étape n°5 en direction d’Itajaí (Brésil) via le Cap Horn. Navigation emblématique d’un tour du monde, arrondir les confins de l’Amérique Latine en Terre de Feu est un rêve pour tout marin. Entre réelle envie et inquiétude légitime, Eric Peron est impatient d’en découdre. À quelques heures du départ, le skipper breton nous a livré …

Continue Reading

EN MODE DOWNUNDER ! Combattre l’adversité

© Sam Greenfield / DRT / VOR

Les Dongfeng Boys ne nous ont pas habitués à un tel classement (queue de flotte) depuis le début de la Volvo Ocean Race au départ d’Alicante le 11 octobre dernier. L’adversité serait elle en train de rattraper l’équipage sino-franco-suédois, les pénalisant de nombreuses avaries ? Aller, on va le dire, ils ne sont certainement pas les seuls à avoir des soucis. Mais à leur différence,  Dongfeng dit tout. Un parti pris de communication assumé par le Dongfeng Race Team afin de faire partager totalement ce qui se passe dans cet équipage pour le moins non conventionnel. Et ils nous en …

Continue Reading

DESTINATION AUCKLAND ! Dongfeng sans partage !

63a53365-5c37-42e3-81d7-2eec194ca111

Partis hier, dimanche 8 février, de Sanya en Chine en direction d’Auckland en Nouvelle Zélande pour la 4e étape de la Volvo Ocean Race, les Dongfeng boys ont régné en maîtres « à la maison ». Vainqueurs de l’étape précédente (Abu Dhabi/Sanya), leader du classement général, vainqueurs de l’In-Port Race sur zone samedi dernier et dominateurs sur le parcours côtier de départ hier, à l’heure de ces lignes, ils sont en tête de l’étape en cours ! Indiscutablement, cette performance du bateau sino-français fait couler beaucoup d’encre… de Chine ! Et quelle que soit la suite, ils auront marqué d’une emprunte indélébile cette édition. Tous s’interrogent …

Continue Reading

ERIC PERON ET LE VENDÉE GLOBE. L’aventure Be One Team progresse

© Sam Greenfield / DRT

Tout juste arrivé en vainqueur à bord de Dongfeng de la 3e étape de la Volvo Ocean Race à Sanya en Chine et désormais leader du classement général de l’épreuve, Eric Peron, équipier à bord du voilier chinois, n’en oublie pas pour autant son prochain gros challenge : le Vendée Globe 2016/2017. Son réseau d’entreprises Be One Team créé à dessein, prend forme. A l’occasion de l’entrée de Volvo Defrance Automobiles comme membre du club, le navigateur breton est venu à la vacation, en « live », de l’Empire du Milieu. Eric Peron : « … Cette Volvo Ocean Race est de plus en …

Continue Reading

DONGFENG 1er À SANYA EN CHINE. Énorme !

Volvo Ocean Race 2014-15 - Leg 3 arrivals

À 00h31 heure française (23h31 UTC et 7h31 à Sanya), aux termes de 23 jours 13 heures 31 minutes 38 secondes de course et d’une domination sans partage acquise dès le lendemain du départ de la 3e étape (Abu Dhabi/Sanya) au sortir du détroit d’Ormuz, le voilier sino-français Dongfeng, mené par le Français Charles Caudrelier, et à bord duquel est embarqué Eric Peron, s’offre sa première victoire d’étape « à la maison ». Après deux places de 2e sur les étapes précédentes, une poignée de minutes derrière les vainqueurs, les Dongfeng Boys en profitent ainsi pour prendre la tête du classement général …

Continue Reading

ERIC PERON À BORD DE DONGFENG. La rage de vaincre !

© Sam Greenfield / DRT

À une semaine de l’arrivée de la 3e étape de la Volvo Ocean Race à Sanya, en Chine – les concurrents viennent d’arrondir Singapour -, répétons-le, personne n’attendait le voilier Dongfeng et ses hommes à telle fête, en  solide leader et animateur de la course. Eric Peron fait partie de cet équipage emmené par le Français Charles Caudrelier. Plus de deux semaines et demi que le voilier rouge trace sa route en tête de la flotte. Une place acquise au passage du détroit d’Ormuz au sortir d’Abu Dhabi et qui depuis est restée leur. Traverser l’océan Indien, le Golfe du Bengale, arrondir le …

Continue Reading

ETAPE 3. Abu Dhabi / Sanya. DONGFENG EN TÊTE !

f6f4f048-d6d2-4f22-a76b-eb3bbfb45336

Brume épaisse, un petit 14°C, très peu de vent… Le départ de la 3ème étape de la Volvo Ocean Race (Abu Dhabi/Sanya), samedi 3 décembre, s’est déroulé dans des conditions un peu particulières. Bien que s’étant élancé prudemment, Dongfeng a su tirer son épingle du jeu en virant 2e dans le sillage d’Abu Dhabi Ocean Racing au sortir du parcours côtier et il caracole désormais en tête depuis le passage du détroit d’Ormuz.   Il n’aura fallu qu’une petite heure aux premiers pour effectuer un grand triangle devant le port d’Abu Dhabi et s’élancer le long des côtes émiraties. Eric Peron : « … Petit temps …

Continue Reading

« BE ONE TEAM – Eric Peron » vous souhaite une excellente année 2015

Dongfeng at sunset

L’aventure continue ! Nous vous avons trouvé une bonne occupation pour fêter 2015 ! Embarquez avec nous à bord de Dongfeng pour : – L‘In-port Race demain vendredi 2 janvier  à 11h00 (heure française). Rendez-vous sur le site de la Volvo Ocean Race www.volvooceanrace.com pour suivre en direct la course. – Le départ de l’étape 3 Abu Dhabi / Sanya (Chine), samedi 3 janvier à 11h00 (heure française). Retransmission en direct sur le site www.volvooceanrace.com. 4 670 milles nautiques, voilà ce qui attend les six équipages de la Volvo Ocean Race pour cette troisième étape entre Abu Dhabi et Sanya en Chine. Si certaines des contrées …

Continue Reading

DONGFENG 2ÈME À ABU DHABI ! Une seconde étape détonnante

3c7079fd-07bc-4093-9c60-66634409f653

C’est en milieu de matinée heure française, ce samedi 13 décembre 2014, que le voilier Dongfeng, à bord duquel est embarqué Eric Peron, a franchi la ligne d’arrivée de la seconde étape de la Volvo Ocean Race, 16 minutes et 20 secondes derrière les néerlandais de Team Brunel. Ce, aux termes d’une bataille épique de 23 jours de course. Une nouvelle performance remarquable des hommes du skipper Charles Caudrelier. Charles Caudrelier : « … Certes nous sommes un peu déçus car nous étions en tête au début de la dernière nuit, à environ 150 milles (278 km) de l’arrivée. Ils nous …

Continue Reading

DE DONGFENG AU VENDÉE GLOBE VIA LE NAUTIC 2014

© Be One Team

Si Eric Peron est en plein Océan Indien à bord du VO65 Dongfeng*, bateau chinois engagé sur la Volvo Ocean Race et skippé par le français Charles Caudrelier, son équipe, elle, est au salon nautique de Paris pour échanger sur l’actualité du Be One Team, Club d’Entreprises associé à ses projets d’aventures hors normes dont ce tour du monde en équipage. Emotion sur le stand de Lorient Bretagne Sud, alors qu’Eric Peron est venu en direct discourir avec ses amis skippers Jean Galfione, Sébastien Josse et Aurélien Ducroz.  Bien que l’on soit à l’heure des satellites, jamais facile d’établir une liaison …

Continue Reading