ERIC PERON SUR DONGFENG. Amère déception à Lorient

ERIC PERON SUR DONGFENG. Amère déception à Lorient

June 09, 2015. Dongfeng Race Team passing by Costa da Morte - Coast of Death - in Spanish waters during Leg 8 to Lorient.

Aux termes de la 8e étape de la Volvo Ocean Race à Lorient en provenance de Lisbonne, Dongfeng inscrit son plus mauvais résultat de toute la course depuis le départ d’Alicante, 7e, vérifiant l’adage que nul n’est prophète en ses terres. Certes, il reste encore une étape, mais sauf Trafalgar pour Abu Dhabi le leader, la victoire finale s’envole.

© Yann Riou/Dongfeng Race Team
© Yann Riou/Dongfeng Race Team

Tout ou presque s’est joué au Cap Finisterre, la pointe la plus septentrionale de l’Espagne. Le promontoire, on le sait, n’a pas bonne réputation, ses alentours portant même le qualificatif de « côte de la mort ». Eric Peron : « … malgré toutes nos mésaventures, on se disait tout le temps que l’on n’était pas sous pression. En fait certainement plus qu’on ne le croyait, car nous avons fait des petites erreurs stratégiques qui nous coûtent très cher sur cette étape. Nous avons vite compris au milieu du Golfe de Gascogne que ce serait très difficile de revenir. Alors, on s’est mis en mode dernière étape, ne rien lâcher pour garder notre place sur le podium. De savoir que nous avons eu longtemps la possibilité de remporter l’épreuve et que cette éventualité est désormais nulle, ça calme…« .

La prochaine étape de Lorient à Göteborg (Suède), via La Hague (Hollande), est elle aussi courte, mais emmènera l’équipage vers des contrées peu connues. Eric Peron : « … c’est bien d’aller là haut dans la Nord. On a un pilote à bord avec Martin Strömberg ! En plus, il y a de beaux paysages. Alors, c’est une motivation de plus pour bien naviguer. Malgré le gros temps de cette dernière étape, il n’y a que des petits bobos à bord. Tout sera vite remis en ordre…« .

Solidarité

June 11, 2015. Dongfeng Race Team arrives in seventh position on Leg 8 to Lorient
June 11, 2015. Dongfeng Race Team arrives in seventh position on Leg 8 to Lorient

Il y a 4 ans, les ex-équipiers de Groupama, le skipper de Dongfeng Charles Caudrelier et Martin Strömberg, renforçaient leur leadership en claquant l’étape en Bretagne. Ils y ont connu les lauriers de la victoire. Pour cette édition, les non-français du bord afficheront au regard de ce mauvais score plus encore de déception, par solidarité, pour leurs coéquipiers de l’hexagone. Horace, équipier chinois embarqué : « … je crois que je n’ai jamais terminé dernier d’ une course depuis que je navigue. C’est hard !…« .
Maintenant, le fait de rentrer à la maison, de retrouver le même ponton où ils étaient amarrés au début de leur aventure, a quelque peu diligenté la déception : Eric Peron : « on a quand même fait un tour du monde…« . Et de s’apercevoir que c’est une sacrée tranche de vie qu’ils ont partagée ensemble. Rapporté à des horaires normaux de travail, c’est pratiquement deux années et demie qu’ils viennent de cohabiter dans 12 mètres carrés ! Forcément ça crée des liens ; surtout quand on vise le même objectif.


Repères
Volvo Ocean Race / Etape 8. Lisbonne (Port) / Lorient (Fra)
Départ : 7 juin 2015
Arrivée : le 11 juin 2015
Temps de course : 3j 14h 37′ 46″
Distance parcourue : 647 milles (1041 km)
Classement 8e étape : 7e
Classement à l’issue de la 8e étape : 1/ Abu Dhabi Race Team (19 points), 2/ Team Brunel (27 points), 3/ Dongfeng Race Team (29 points)